Vous êtes ici : Accueil >> Recherche      
             
 
 
Espace Multimédia
     
   
Bibliothèque  
----------------------------------------------------------
   
Photothèque  
----------------------------------------------------------
   
Vidéothèque  
     
 
Newsletter
     
  Inscription à la newsletter  
     
 
Nom :
E-mail :
 
 
     
   
     
 
 
Structure de Recherche
     
 

L’UEMF est fortement orientée vers une recherche appliquée de très haut niveau, avec l’objectif de répondre aux besoins socio-économiques du Maroc et de la région Euro-Méditerranéenne. À terme, et à part les professeurs impliqués dans les formations complémentaires (Langues, entrepreneuriat, management, …), tous les autres membres du corps professoral sont fortement impliqués dans la recherche aussi bien en Sciences de l’Ingénieur qu’en Sciences Humaines et Sociales. Cette politique sera mise en place grâce aux outils suivants :

 

Le traitement salarial des professeurs inclut une proportion qui sera octroyée annuellement sur évaluation positive de la production scientifique, selon des normes qui seraient préalablement établies;

 

Une prime conséquente est octroyée aux chercheurs qui publient dans les journaux de très haut niveau et de fort impact (Nature et Science);

 

Un centre de Valorisation, de Transfert et d’Insertion Professionnelle (CVTIP) accompagne les professeurs chercheurs pour  :

i) promouvoir leurs recherches auprès du monde socio-économique et les partenaires industriels,

ii) le dépôt de brevets et leur valorisation (licences, transfert exclusif, ..), 

iii) travailler de concert avec les chercheurs pour attirer les contrats de recherche,

iv)  être à l’affut des programmes de financement et aider les chercheurs à montrer leurs demandes de subventions (Appels à projets nationaux et internationaux), etc.

 

Le CVTIP travaille également pour la constitution d’un fonds permettant la création de spin-out par les professeurs-chercheurs et leurs étudiants en copropriété avec l’UEMF et la création de start-ups par des intervenants externes avec prise de parts dans ces start-ups par l’UEMF et ses éventuels chercheurs impliqués.

    • Le Centre de Recherche Euromed de l’UEMF est composé de :

    • - Un Département de Recherche en Ingénierie
      - Un Département de Recherche en Sciences Humaines et Sociales

 

Sciences de l’Ingénieur :

 

La recherche à l’UEMF dans les domaines des Sciences de l’Ingénieur porte sur des thématiques en relation avec les problématiques Euro-Méditerranéennes : l’Energétique dont les Energies Renouvelables, le Génie Environnemental, le transport notamment l’aéronautique avec ses dimensions liées au Génie Mécanique et Energétique, au Génie Electrique et Electronique, aux technologies de l’Information et de la Communication ainsi qu’au Génie des Matériaux à applications énergétiques.

 

Ces thématiques seront menées par les équipes de l’Centre de Recherche Euromed, par les enseignants-chercheurs de l’INSA-Euroméditerranée plus particulièrement à partir de 2015 par rapport aux thématiques relevant de cet établissement.

 

Les premiers travaux en Sciences de l’Ingénieur seront axés sur deux thématiques :

 

Génie environnemental (démarre en 2014 dans des locaux provisoires de Fès Shore avant l’ouverture officielle de l’Université en 2015)

 

Les premiers travaux de recherche en Génie environnemental (2014-2018) s’intéressent notamment au développement de technologies innovantes pour :

 

- la dépollution, la filtration et le dessalement de l’eau ;
   
- la dépollution de l’air et la séquestration du CO2 et des COV (Composants organiques volatils).
 

 

D’autres travaux portent sur la valorisation de certaines ressources naturelles végétales, en premier lieu, l’arganier.

 

 

Sciences Humaines et Sociales :

 

Les thèmes retenus dans le programme de recherche du pôle SHS sont les suivants :

 

- Intégration économique régionale Euro-Méditerranéenne
   
- Civilisations et cultures Euro-Méditerranéennes
   
- Mobilités Euro-Méditerranéennes
   
- Relations internationales et droit comparé euro-méditerranéens
 
   
- Patrimoine euro-méditerranéen
   

 

 

Dans une première phase et dès 2014 la recherche a démarré sur le thème des mobilités Euro-Méditerranéennes (2014-2016) avec les projets suivants :

 

1. Les mobilités Euro-Méditerranéennes et les transformations des sociétés contemporaines ; Le Maroc dans le système migratoire euro-méditerranéen et africain : rentre-t-il dans une transition migratoire ?

 

2. Tourisme entre tensions et opportunités autour de l'usage des biens et des services ; Les dynamiques socioculturelles et patrimoniales dans les arrière-pays méditerranéens suite au développement du tourisme rural.

 

3. Le patrimoine Euromed partagé et les processus de patrimonialisation ; Patrimoine universel, tourisme et développement culturel en zone Euromed ; Interrogation sur les effets des classements des biens matériels et immatériels sur la liste du patrimoine mondial ; Processus de patrimonialisation dans les arrière-pays méditerranéens suite à leur mise en tourisme

 

Centre des Etudes Doctorales (CEDoc):

 

Les accréditations pour les CEDoc en SHS et en Sciences de l’Ingénieur seront demandées pour l’année 2015. Il est prévu d’accueillir entre 2015 et 2020 une dizaine de doctorants et de post doctorants pour travailler avec les chercheurs de l’UEMF sur les thématiques ci-dessus.

 

 

 

 
     
 
 
Voir aussi