Vous êtes ici : Accueil >> Recherche >> Institut de Recherche Euromed      
             
 
 
Espace Multimédia
     
   
Bibliothèque  
----------------------------------------------------------
   
Photothèque  
----------------------------------------------------------
   
Vidéothèque  
     
 
Newsletter
     
  Inscription à la newsletter  
     
 
Nom :
E-mail :
 
 
     
   
     
 
 
Centre de Recherche Euromed
     
 

Notre ambition est de faire de l'UEMF un acteur de premier plan à l’échelle Euro-Méditerranéenne dans la production des ressources immatérielles pour la création des savoirs, du savoir-faire et de la richesse via la création et l'innovation.

 

Le corps professoral de l’UEMF, qui est constitué dans sa majorité des experts issus de plusieurs pays de l’Espace Euro-Méditerranéen, est formé essentiellement d’enseignants-chercheurs, fortement impliqués en recherche appliquée et en innovation de très haut niveau sur des thématiques d’intérêt prioritaire pour le Maroc et pour le développement intégré de la région Euro-Méditerranéenne avec le souci d'apporter des solutions innovantes aux problèmes du monde réel.

 

Ce Centre regroupe les acteurs de la R&D : doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, visiteurs et stagiaires.

 

Il comprend deux départements :

 

Ingénierie et Architecture

Sciences Humaines et Sociales

 

Chaque département est composé d’unités de recherche (groupes, laboratoires ou équipes) menant des actions transversales et/ou thématiques.

 

Il est doté d’une infrastructure et des équipements scientifiques de pointe et avec des chercheurs travaillant en étroite collaboration dans une approche intégrée et multidisciplinaire impliquant l’innovation technologique, mais aussi des aspects socio-économiques.

 

Les chercheurs de l'UEMF travaillent, entre autres, sur les thématiques suivantes:

 

Sciences de l’Ingénieur :

 

La recherche en ingénierie au sein de l’Institut de Recherche Euromed se fait en grande partie par les chercheurs de L’INSA Euro-Méditerranée avec l’implication du Groupe INSA de France (les six INSA) et d’un consortium impliquant au démarrage des Universités du Maroc (Universités : Cadi Ayyad de Marrakech, Mohammed V de Rabat, Sidi-Mohamed Ben Abdellah de Fès et Moulay Ismail de Meknès), du Portugal (Université de Porto), de l’Espagne (Universités : de Séville, Polyethnique de Catalogne

et Polytechnique de Madrid) et de l’Italie (Polytechnique de Turin et Polytechnique de Milan).

 

Sont impliquées également dans le volet recherche l’Université de Barcelone et l’Université de Carthagène de l’Espagne, l’Université de Minho du Portugal et l’Université Messina d’Italie.

 

- Génie Mécanique et Energétique :

- Génie Mécanique et industriel

- Génie Énergétique incluant le Génie des Energies Renouvelables

 

- Génie Electrique :

- Electronique et Systèmes Embarqués

- Génie Électrique et Electrotechnique

 

- Systèmes d’Information et de Communications :

- Génie Mathématique et Modélisation

- Objets Communicants et Connectés

 

- Génie Environnemental

 

- Génie des Matériaux et Nanomatériaux innovants

 

 

Sciences Humaines et sociales :

 

- Intégration Régionale

- Civilisations et Patrimoines Méditerranéens

- Sciences Politiques, Juridiques et Économiques
  Euro-Méditerranéennes et Relations Internationales

 

Les étudiants et les professeurs-chercheurs sont assistés dans leur travail par le Centre de Valorisation, de Transfert et d’Insertion Professionnelle (CVTIP) qui a pour mission la protection intellectuelle, la valorisation et le transfert des technologies et des savoir-faire. Le CVTIP œuvre aussi à la mise en place d’un fonds pour l’incubation de startups et la création de spin-outs ainsi que l’accompagnement de chercheurs pour les partenariats et l’insertion professionnelle des étudiants.

 
     
 
  Accueil >> Recherche >> Institut de Recherche Euromed
 
 
Voir aussi