Vous êtes ici : Accueil >> Université >> Mot du Président      
             
 
 
Espace Multimédia
     
   
Bibliothèque  
----------------------------------------------------------
   
Photothèque  
----------------------------------------------------------
   
Vidéothèque  
     
 
Newsletter
     
  Inscription à la newsletter  
     
 
Nom :
E-mail :
 
 
     
   
     
 
 
Mot du Président
     
 
 

Bienvenue à l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) qui a reçu l’appui des 43 pays membres de l'Union pour la Méditerranée (UpM).

 

Le projet de création de l'UEMF émane de l'Initiative de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, exprimant la volonté du Maroc de créer à Fès un cadre d'enseignement supérieur et de recherche basé sur le dialogue interculturel, l'échange et la coopération entre les peuples de l'espace Euro-Méditerranéen et célébrant les valeurs d’ouverture humaine et de symbiose culturelle, qui ont toujours constitué les vertus cardinales de la ville de Fès.

 
     
 

La création de l’UEMF rend aussi hommage à la tradition universitaire ancestrale de Fès et conforte le monde académique et universitaire marocain dans sa quête continue d’encore plus d’ouverture, d’échange et d’interculturalité.

 

L'UEMF est à but non lucratif et elle est placée sous la Haute Présidence d'Honneur du Souverain. Nous sommes conscients que cet Honneur nous astreint à l'obligation de réussite et toute l'équipe de l'UEMF est mobilisée avec dévouement et abnégation pour concrétiser les missions qui lui ont été assignées par les Orientations Royales.

 

De par son caractère régional, l'UEMF contribue au développement et au renforcement de l'intégration régionale favorisant la promotion du dialogue interculturel et de partenariats académiques dans l'espace Euro-Méditerranéen. Elle implique à toutes les échelles de son organisation académique et administrative des ressources humaines et des compétences du nord et du sud de l'espace Euro-Méditerranéen et cible des étudiants de la région MENA, de l'Europe et de l'Afrique sub-saharienne.

 

Les cursus de l'UEMF, aussi bien en Sciences Humaines et Sociales qu'en Ingénierie, sont conçus de façon endogène ou en partenariat avec les meilleures institutions Euro-Méditerranéennes visant l'accréditation de ses filières par le Maroc et par les institutions Européennes. L'objectif est de dispenser des formations d'excellence obéissant aux meilleurs standards internationaux et de décerner aux lauréats de l'UEMF des doubles diplômes, reconnus par le Maroc et par les pays des institutions partenaires. Parmi ces partenariats, l’UEMF a co-créé et co-développé avec le Groupe des six INSA de France l'Institut Euro-Méditerranéen de Technologie : INSA Euro-Méditerranée (établissement de l’UEMF) avec l'implication d'un consortium d'Universités marocaines, espagnoles, portugaises et italiennes.

 

Outre l'excellence en formation et en recherche, l'UEMF dote ses lauréats d'un profil basé sur sept piliers: le Multilinguisme, le Multiculturalisme, l’esprit d’Entrepreneuriat, la Mobilité internationale, l’Eco-citoyenneté, la Responsabilité sociale et l’évolution dans un environnement numérique tourné vers l'avenir avec une utilisation généralisée des nouvelles technologies de l’information et de communication.

 

L'UEMF met la recherche scientifique et technique et le transfert des technologies et des savoirs au cœur de sa stratégie de développement. Notre ambition est de faire de l'UEMF un acteur majeur aux échelles nationale et Euro-Méditerranéenne dans la production des ressources immatérielles hautement qualifiées pour la création du savoir, du savoir-faire et de la richesse via la création et l'innovation.

 

En plus de son rôle académique et socio-économique, l’UEMF a un rôle culturel et social multidimensionnels. Elle offre de nombreuses bourses aux étudiants des trois cycles de la formation universitaire et aux chercheurs post-doctorants, notamment pour les étudiants issus de milieux à revenus modestes.

 

L’UEMF a accueilli ses premiers étudiants en 2014 dans des locaux provisoires à Fès Shore et elle ouvrira, dès 2016, la première tranche de son campus universitaire conçu selon les normes internationales sur la route de Meknès (sortie Moulay Yaacoub).

 

Mostapha Bousmina

Président de l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès

 

 
     
 
  Accueil >> Université >> Mot du Président
 
Voir aussi