(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
 
 
               
         
   
     
         
 
           
 
   
   
     
 
           
  Vous êtes ici : Accueil >> Formation >> Sciences Humaines et Sociales >> Institut Euro-Méditerranéen des Études en Sciences Economiques et Management      
             
 
 
Espace Multimédia
     
   
Bibliothèque  
----------------------------------------------------------
   
Photothèque  
----------------------------------------------------------
   
Vidéothèque  
     
 
Newsletter
     
  Inscription à la newsletter  
     
 
Nom :
E-mail :
 
 
     
   
     
 
 
Institut Euro-Méditerranéen des Études en Sciences Economiques et Management
     
 

Projet pédagogique

Cet Institut est dédié à la formation et à la recherche dans les domaines des Sciences économiques et de gestion.

 

L’ambition est de former des cadres hautement qualifiés, compétents, créateurs et bon gestionnaires de l’entreprise, à même de mener des projets économiques à caractère régional et réussir des négociations commerciales dans un cadre Euro-Méditerranéen.

 

Le parcours Licence est consacré à l’étude des fondamentaux en management : économie, mathématiques appliquées à la gestion, méthodes quantitatives, droit des affaires, comptabilité, renforcées par une première approche des grandes fonctions de l'entreprise. Des modules transversaux (profil UEMF) seront dispensés en langues, informatique, histoire et civilisations Euro-Méditerranéennes et sociologie.

 

La filière Sciences économiques privilégiera aussi bien en formation qu’en recherche, les axes suivants :

 

-

la politique européenne de voisinage

   
- le marché Euro-Méditerranéen de libre-échange
   
- le développement socioéconomique durable et équilibré en Méditerranée
 
   
- les accords d’association
   
- la dynamique des regroupements
   
- l’intégration économique régionale
   
- l’Union pour la Méditerranée et le processus de Bologne

 

La filière Management orientera ses enseignements vers l’étude de problématiques régionales (Finance et Régulation dans la zone Euro-Méditerranéenne, Stratégie financière des grandes entreprises Euro-Méditerranéennes, la restructuration des Petites et Moyennes Entreprises en Méditerranée, etc.).

 

Méthodologie

 

Au niveau méthodologique, les enseignements privilégieront les nouvelles approches pédagogiques (simulations, jeux d’entreprises, stages, concours d’entrepreneuriat) et des études de cas pris dans des milieux représentatifs des entreprises de la zone Euromed, dans une optique comparative et une montée en généralités.

 

La 3ème année est organisée sous forme d’options. Après la Licence, les lauréats pourront s’inscrire suite à l’étude de leurs dossiers, dans une filière de Master.

 

Au niveau Master, le programme fournira aux étudiants les outils de management et de leadership dans les domaines financier (banques et assurances), économique et juridique, logistique et transport, marketing, commerce international, etc.

 

Dans le cadre de la mobilité régionale, les étudiants bénéficieront d’un séjour académique à l’étranger dans les institutions partenaires.

 

Filière “Master Business Administration” (MBA)

 

 C’est un programme MBA à orientation Euro-Méditerranéenne et internationale avec une forte part de cours en anglais et de cours partagés avec d’autres institutions partenaires Euro-Méditerranéennes. L’objectif est de former des managers positionnés sur l’innovation et l'entrepreneuriat et ouverts sur le monde internationalisé des affaires en Europe et en Méditerranée.

 

Formation continue

 

La formation continue fait partie des missions de l’Institut et s’adresse particulièrement à des cadres exerçant des responsabilités de gestion depuis plusieurs années : professionnels, entrepreneurs, dirigeants et managers d’entreprises, souhaitant maîtriser des pratiques et des méthodes de management nouvelles dans l’objectif d’améliorer leurs performances globales de façon durable.

 
     
 
 
 
Voir aussi