Vous êtes ici : Accueil >> Actualites      
             
 
 
Espace Multimédia
     
   
Bibliothèque  
----------------------------------------------------------
   
Photothèque  
----------------------------------------------------------
   
Vidéothèque  
     
 
Newsletter
     
  Inscription à la newsletter  
     
 
Nom :
E-mail :
 
 
     
   
     
 
 
Cycle de Conférences
 
 

Mercredi 24 avril 2019

 
         
 

Conférence :

 

Identité citoyenneté et globalisation

Par M. Ahmed BOUKOUS

 

 
 

M. Ahmed BOUKOUS est un grand intellectuel, linguiste et sociologue marocain. Il est également recteur de l'IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe). Il animera, le 24 avril 2019, une conférence à l'université Euromed autour du thème: "Identité, citoyenneté & globalisation".

 

Face aux transformations multidimensionnelles qui agitent le monde d'aujourd'hui dans le contexte de la globalisation, les sociétés et les individus sont à la recherche de solutions pour réaliser leur équilibre. Les voies qui s'offrent sont diverses, la voie du patrimonialisme (religieux, laïc), la voie du projet moderniste (démocratie, droits humains, développement) et la voie postmoderne (réalisation de soi, vivre-ensemble, sobriété heureuse), etc.

 

L'hypothèse de la conférence est que ces voies ne sauraient être exclusives si l'on place l'humain au centre de la Vie et du Monde, et si l'on adopte une approche anthropologique pour rendre intelligibles les enjeux culturels sous-jacents aux transformations globales et locales.- Ahmed BOUKOUS

 

 

Biographie :

 

Recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe, M. Ahmed Boukous mène depuis plus de trois décennies une recherche approfondie axée sur des problématiques complexes et parfois controversées : les langues en usage dans notre société, les enjeux de dominance symbolique dans les pratiques culturelles, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du pays, l’éducation face aux défis du développement, les rapports du spécifique et de l’universel…

 

Abordant le plus souvent ces questions dans une perspective à géométrie variable (sociologie, linguistique, anthropologie, politique), c’est un regard à la fois neuf, lucide et pertinent qu’il veut partager sur les dynamiques de mutation que connaît le Maroc d’aujourd’hui.

 

L’œuvre de cet éminent intellectuel ne cesse de s’enrichir d’année en année de différents apports (essais, création, études de terrain…), impulsant une passion renouvelée de mieux connaître notre pays pour l’aimer encore et toujours.

 

Il importe de citer parmi ses ouvrages :

 

- Société, langues et cultures au Maroc

- Dominance et différence : essai sur les enjeux symboliques au Maroc

- Rhapsodies de Tanit la captive, roman (Prix Grand pris Atlas (2019)

- Essais sur les enjeux culturels.

 

     
         
 

 

 

 

M. Ahmed BOUKOUS

 

Recteur de l'IRCAM, Institut Royal de la Culture Amazighe

 

Université Euromed de Fès , 10h00.

 

 


 
         
         
     
         
 
 
 
 
 
 
 
Formations