Vous êtes ici : Accueil >> Actualites      
             
 
 
Espace Multimédia
     
   
Bibliothèque  
----------------------------------------------------------
   
Photothèque  
----------------------------------------------------------
   
Vidéothèque  
     
 
Newsletter
     
  Inscription à la newsletter  
     
 
Nom :
E-mail :
 
 
     
   
     
 
 
Actualité
 
 

Promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes

 
 

 

L’Université Euromed de Fès (UEMF) et le Bureau International du Travail (BIT) ont organisé, mercredi le 12 juillet 2017, une rencontre : « Entrepreneurship Day » pour présenter le dispositif CLE (Comprendre L’Entreprise), un programme ambitieux destiné à encourager la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Récit.

 

Plusieurs responsables du BIT et de l’UEMF ont animé cette rencontre tenue dans les locaux de l’Eco-campus de l’UEMF. Etudiants et représentants du monde universitaire sont venus nombreux pour découvrir le programme CLE et discuter de l’opportunité de sa mise en œuvre dans les Universités et les Etablissements de formation au Maroc. Derrière ce sigle, se cache en effet un programme déjà implanté avec succès dans une cinquantaine de pays. Conçu par les experts du BIT, le module CLE est destiné à renforcer la connaissance de l’entreprise dans les Etablissements de formation et à encourager l’acquisition de l’esprit et des compétences entrepreneuriales.

 

Tout au long de leurs interventions, les experts du BIT présents se sont relayés pour présenter les multiples facettes de ce programme. Pr. Abdefdil Bennani, Consultant BIT a articulé son intervention sur les « Soft Skills ou compétences » et employabilité des jeunes. M. Richard Lavallee, Conseiller technique principal chargé du Projet Jeunes au travail, a quant à lui mis l’accent sur le déploiement de CLE dans le monde et dans les Universités Marocaines.

 

Pr. Bouchra Berrada, facilitatrice régionale du programme CLE a traité de la formation et de la certification des facilitateurs-trices avec une présentation du dispositif CLE en présentiel et en ligne. A noter que le Maroc est le premier pays au monde à avoir déployé un dispositif en ligne du programme CLE. Une table-ronde modérée par Pr. Mustapha Bennouna (Conseiller du Président de l’UEMF) a clôturé les travaux de cette rencontre.

 

Tous les spécialistes présents lors de cette rencontre sont unanimes : la persistance d’une faible culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes et dans les dispositifs éducatifs au Maroc demeure un sérieux obstacle pour résoudre la question de l’employabilité. Des solutions doivent être trouvées pour y remédier. CLE en est une. A noter que l’UEMF a fait du thème de l’entreprenariat une formation transversale obligatoire pour tous ses lauréats.

 

 
     
     
     
     
 
 
 
 
 
 
Formations 2017-2018
 
     
   
     
     
     
     
   
     
   
     
 
 
     
   
     
  [ En savoir plus ]