Vous êtes ici : Accueil >> Actualites      
             
 
 
Espace Multimédia
     
   
Bibliothèque  
----------------------------------------------------------
   
Photothèque  
----------------------------------------------------------
   
Vidéothèque  
     
 
Newsletter
     
  Inscription à la newsletter  
     
 
Nom :
E-mail :
 
 
     
   
     
 
 
Actualité
 
 

Signature d’un contrat de financement entre la

 

Banque Européenne d’Investissement et

 

l’Université Euromed de Fès

 
 

 

 

La Banque Européenne d’Investissement (BEI), représentée par son Vice-Président M. Romàn Escolano et l’Université Euromed de Fès (UEMF), représentée par son Président Pr. Mostapha Bousmina, ont procédé le 7 juillet 2017 à la signature d’un contrat de financement pour un prêt de 70 millions d’euros destiné à boucler le budget d’investissement pour la construction et l’équipement de l’éco-campus de l’UEMF. Cette cérémonie s’est tenue en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Hassad, de la Secrétaire d’État au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme. Mounia Boucetta, du Chancelier de l’UEMF, M. Mohammed Kabbaj et du Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, M. Fathallah Sijilmassi.

 

Initiée sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui en est le Président d’Honneur, l’Université Euromed de Fès est un projet phare de l’Union pour la Méditerranée promouvant le dialogue interculturel, l’échange et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée. Elle accueillera, en régime de croisière, plus de 6 600 étudiants en provenance des pays de l’espace Euro-méditerranéen et de l’Afrique subsaharienne. Il est prévu qu’environ 80 % des étudiants bénéficieront d’opportunités de mobilité internationale, avec à la clef l’obtention d’un double diplôme.

 

Lors de cette cérémonie, M. Romàn Escolano a déclaré que « l’UEMF est un projet d’excellence que nous sommes très heureux et fiers de financer. Cet éco-campus est de surcroît emblématique du partenariat euro-méditerranéen qui va se développer de chaque côté de la méditerranée entre étudiants, chercheurs et jeunes professionnels avec à la clef de réelles opportunités de formation et d’emploi. Nous développons ainsi des infrastructures modernes et durables qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de notre initiative de résilience économique tout en contribuant au développement d’une économie verte au Maroc. »

 

De son côté, M.Fathallah Sijilmassi, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée a souligné que « l’Université Euromed de Fès dont le plan de financement est aujourd’hui finalisé a la vocation d’être un véritable centre académique d’excellence au profit de la jeunesse marocaine, euro-méditerranéenne et africaine conformément à la vision de Sa Majesté Le Roi. L’Union pour la Méditerranée est heureuse de soutenir activement ce projet stratégique qui constitue, à travers des thématiques de l’éducation, de la formation et de la mobilité, la meilleure réponse aux défis que connait la région ».

 

« L’Université Euromed de Fès émane d’une vision Royale pour l’inclusion, le vivre-ensemble, l’échange et la co-construction d’un espace académique et culturel, germe d’une intégration régionale entre les deux rives de la Méditerranée. Notre objectif n’est pas uniquement de former les meilleurs spécialistes et experts sur les questions d’intérêt pour le Maroc et pour l’espace Euromed, mais de former aussi des citoyens euro-méditerranéens conscients de notre destin commun et capables de relever les défis qui se posent à la région euromed pour en faire un espace de paix, de développement et de prospérité partagée » a déclaré de son côté le Président de l’Université Euromed de Fès, Pr. Mostapha Bousmina.

 

Aujourd’hui, l’Université est une plateforme ou se côtoient des étudiants, des enseignants chercheurs et des personnels de soutien de différentes nationalités et de cultures diverses. Les programmes d’enseignement et de recherche, conçus selon les meilleurs standards internationaux et centrés sur des thématiques prioritaires pour le développement de la région euromed, ont été co-crées et co-développés avec des Établissements d’enseignement supérieur de renom de i) la France : les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées (Groupe INSA), l’École Polytechnique de Paris, l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), ii) l’Italie : l’Université de Florence, l’Université Polytechnique de Milan et l’Université Polytechnique Turin, iii) l’Espagne : l’Université Polytechnique de Madrid, l’Université Polytechnique de Catalogne (Barcelone), l’Université de Granada et l’Université de Gérone, iv) Portugal : l’Université de Porto, l’Université de Minho et l’Université de Coimbra, v) l’Allemagne : l’Université de Karlsruhe, vi) la Suède : l’Université de Stockholm et vi) la Tunisie : l’Université Al Manar.

 

La première tranche de l’Éco-Campus de l’UEMF, incluant des locaux d’enseignement et de recherche, de la restauration et des résidences universitaires, a été déjà réceptionnée et l’ensemble des autres constructions sera finalisé en 2021.

 

 


 
     
     
     
     
 
 
 
 
 
 
Formations 2017-2018
 
     
   
     
     
     
     
   
     
   
     
 
 
     
   
     
  [ En savoir plus ]